750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Framboise et chocolat
Framboise et chocolat
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
23 juin 2008

Biroche express en 10 minutes

Et oui vous avez bien entendu, enfin lu, cette brioche est une petite merveille que j'ai découvert il y a peu de temps grâce à un de ces fameux livres de la marque Tupperware dont je vous ai déjà parlé dans la Crêpe Party.

Donc je vous explique tout, mais avant de commencer cette pâte à brioche express, je dois vous prévenir que cette recette ncessite l'utilisation d'une boîte hermétique, pas forcément Tupperware, mais de grande taille (pouvant contenir dans les 2L) et si possible la plus transparente possible pour y voir les transformations de la pâte.

IMG_2748                      IMG_2749

Pour une brioche:

- 250g de farine

- 1/2 càc de sel

- 1 càs de sucre

- 125g de beurre fondu ou 12cL d'huile

- 3 oeufs

- 10g de levure de boulanger fraîche

- 3cL de lait tiède

Verser la farine, le sel, la matière grasse, les oeufs cassés un à un et la levure délayée et gonflée dans le lait. Fermer la boîte hermétique, et là le geste magique: agiter 5 à 6 fois horizontalement.

Puis verticalement avec énergie, 5 à 6 fois aussi.

Ouvrir le bol et travailler la pâte, qui doit être grumeleuse, au racloir. Il faut la rendre élastique et ce jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.

Refermer hermétiquement le bol et le laisser dans la cuisine pour que la pâte léve, ce qui prend environ 2h. Ne soyez pas surpris si le couvercle saute pendant la fermentation, c'est normal, mais ça peut faire un peu peur.

Lorsqu'elle a bien gonflée, retravailler la pâte au racloir pour la faire descendre et la verser dans un moule à brioche bien beurré. Recouvrir le moule d'un torchon, et laisser monter la pâte à nouveau pendant 35 à 40min. Préchauffer le four à 180°C et la cuire pendant environ 30min. Démouler aussitôt.

IMG_2751          IMG_2755

Conseils: le peu de sucre fait cette brioche express que la brioche n'est pas sucrée, donc si vous la voulez sucrée rajouter du sucre, et pourquoi pas (je n'ai jamais essayé) des morceaux de sucre parsemés sur le dessus, ou même des pépites de chocolats, ou des fruits confits...

Par ailleurs on peut très bien parfumer la brioche au parfum que l'on préfère, ça c'est à vous de voir ;)

Un dernier conseil, la dernière fois que je l'ai faite j'ai utilisé l'huile comme matière grasse, et je pense que cela doit assécher la brioche et même la rendre un peu friable, donc essayer le beurre fondu il se peut qu'elle tienne meiux, c'est en tout cas ce que je vais faire, mais si vous avez des conseils ou des idées, n'hésitez pas à m'en faire part...

Cette pâte à brioche sert également comme fond de tarte briochée, à utiliser comme une pâte normale.

Bonne brioche à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité