Salut à tous...

Je sais que ce n'est pas du tout la période des crêpes, mais bon, on va pas chipoter. D’autant plus qu'en fouillant dans les vieux livres de recettes de mère qui renferment des tas de petits papiers avec des recettes dessus, qui datent de je ne sais quand, j'ai trouvé un petit livret spécial crêpes de la célèbre marque Tupperware qui doit dater d'une bonne quinzaine d'années... mais la date ne compte pas, et comme vous l'aurez compris ma mère a connu le monde incroyable de Tupperware…

Incroyable et oui… pour certains ça se limite à des boîtes hermétiques, mais en fait c’est tout un monde de cuisine qui existe derrière et par la même occasion des tas de recettes très étonnantes.

Donc pour vous faire une petite présentation j’ai décidée de commencer par des recettes de crêpes.

IMG_2712

Je vous donne 3 recettes différentes en fonction du nombre de crêpes que vous coulez faire et de leur épaisseur :

Pour une quarantaine de crêpes de 20cm de diamètre, un peu épaisse :

-          500g de farine

-          6 oeufs

-          2 càc de sel

-          1L de lait tiède

-          200mL d’huile

Mélanger le sel à la farine, y ajouter les œufs 1 à 1. Délayer le tout au batteur en ajoutant le lait petit à petit, compléter avec l’huile, pour obtenir 2L de préparation.

L ‘intérêt de cette recette est d’utiliser un pichet pour verser directement la pâte dans la poêle qu’il n’est pas nécessaire de huiler sauf pour la première crêpe. Les autres ne collent pas à la poêle ce qui est un avantage non négligeable.

Cette recette donnent des crêpes un peu plus épaisse que certaines recettes et ont l’intérêt d’être neutre au goût donc parfaites pour une garniture sucrée ou salée.

Une 2ème recette est faite pour ceux qui ont peu de temps et qui ne veulent que 7 à 8 crêpes rapide de 20cm de diamètre:

Verser dans un shaker à vinaigrette 300mL de lait, 80g de farine, 1 jaune d'oeuf, 2 càs d'huile, et 2g de sel. Bien secouer le tout et faire cuire les crêpes en versant la pâte par le trou du shaker.

En revanche si vous préférez faire des crêpes plus fines voilà la recette à suivre, pour une vingtaine de crêpes fines de 20cm de diamètre :

-          250g de farine

-          ½ càc de sel

-          4 œufs

-          ½ L de lait

-          125 de beurre

Mélanger la farine et le sel, y ajouter les œufs un à un et délayer avec le lait petit à petit. Terminer en ajoutant le beurre fondu.

Cette pâte permet de faire des crêpes dessert que l’on peut fourrer.

Voilà un exemple de crêpe dessert fourrée, Crêpe en Aumônière à la Frangipane.

IMG_2711

IMG_2712

Pour 8 crêpes à pâte fine fourré de frangipane dont voilà les ingrédients :

-          150g de poudre d’amandes

-          150g de sucre semoule

-          2 œufs

-          100g de beurre mou

Pour accompagner :

-          amandes effilées

-          chantilly

-          confiture délayée en coulis

-          fruits rouges (framboises, fraises…)

-          glace (vanille, pistache…)

Mêler les ingrédients dans l’ordre jusqu’à l’obtention d’une crème pâteuse. En mettre une bonne cuillère à dessert au centre de chaque crêpe et les lier avec une ficelle de cuisine. Placer les crêpes dans un plat à gratin beurré  et glisser tout ça pendant 10min au four doux pour cuire la frangipane. Les servir de suite avec un ou plusieurs des accompagnements.

Une autre manière de cuire la frangipane est de la faire réduire à la poêle pour obtenir une consistance comme celle de la galette des Rois, et en remplir les crêpes en forme d’aumônières.

Pour la pâte plus épaisse des crêpes, je vous donne un exemple de recette salée, Crêpe aux Oignons, pour 4 crêpes :

IMG_2707

IMG_2705

Emincer 2 gros oignons, et verser 2 bonnes poignées sur le côté de la crêpe qui n’est pas encore cuit dans la poêle, la retourner et verser un peu de fromage râpé sur le côté cuit. Ne pas laisser cuire le côté avec les oignons trop longtemps pour que ça ne crame pas.

Et déguster bien chaud.

Et voilà la crêpe party, bien sûr les recettes à base de crêpe sont infinies donc vous de jouer…

Bonne après midi à tous...