750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Framboise et chocolat
Framboise et chocolat
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 mars 2008

Tartelettes aux pêches et pâte sablée fait maison...

Bonjour à tous!!!!

Hier, j'ai eu des envies printanières j'ai donc fait des tartelettes aux pêches, recette que j’ai faite pour la première fois, et le résultat n’est pas mal du tout…

IMG_2414

Mais pour commencer il faut faire la pâte sablée, rien ne vous oblige à la faire vous même, vous pouvez très bien l’acheter toute prête, mais c’est tellement facile à faire et tellement meilleur, que ce serait dommage… à vous de voir ;)…

La recette que j’utilise est tirée d’un livre du fameux Kayser, dont je raffole des pâtisseries, et surtout la tarte chocolat noisette, un jour je vous donnerai la recette et là vous comprendrez ce que je veux dire……

Les proportions sont pour environ 10 tartelettes de 12cm de diamètre, et s’il vous en reste hop dans le congél pour la prochaine fois.

- 1 œuf

- 250g de farine

- 150g de beurre

- 30g de sucre

- 60g de sucre glace

- 30g de noisette en poudre

- pincée de sel

Battre le beurre en pommade, y ajouter les sucres, puis l’œuf. Verser la farine, bien mélanger. Rouler la pâte en boule, la filmer (cello ou sac congélation). La réserver au moins 12h au frigo.

Pour faire une grande tarte, ces proportions suffisent. Si vous préférez une pâte nature, remplacer les noisettes par 30g de farine (donc 180g de farine en tout).

- 600g de pêches fraîches ou en sirop c’est très bien aussi

- 20g de beurre

- 1 càs de miel

- 1 càs de sucre + vanille

- 1 jaune d’œuf

- 25g d’amandes effilées

Commencer par recouvrir de papier sulfurisé la plaque du four. Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur et couper les disques de pâte, les placer sur la plaque. Couper en fines tranches les pêches, les mélanger délicatement au beurre, au sucre et au miel.

Garnir les ronds de pâte en laissant une bordure de 1cm. Rabattre les bords en plissant à intervalles réguliers. Saupoudrer de quelques amandes effilées et réfrigérer les tartelettes pendant 30mn. Préchauffer le four à 200°C.

Battre le jaune d’œuf, et en badigeonner les bords de pâte. Faire cuire pendant 30mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

IMG_2415         IMG_2421

Pour les plus gourmands, vous pouvez badigeonner les tartelettes d’un sirop léger à la confiture d’abricots (3càs de confiture pour 1càs d’eau chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’un sirop lisse), il faut le répartir quand les tartelettes sont encore chaudes.

J’ai fait une pâte sablée aux noisettes parce que je n’avais que ça sous la main mais il est possible de remplacer les noisettes par la même quantité d’amandes en poudre, ce qui doit mieux se marier avec les pêches, mais le mélange noisette/pêche est très bon aussi…

Voilà pour aujourd’hui…

Bonne fin d’après midi !!!

Tartelettes aux pêches

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité