750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Framboise et chocolat
Framboise et chocolat
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
27 février 2008

Mes débuts aaaaaaah!!!!!!!!!! (et le pain épicé à la noix de coco)

Bonjour à tous....

Je commence aujourd'hui  mon blog culinaire en espérant pouvoir partager des tonnes de choses gourmandes avec vous.

Le but de ce blog est de vous faire connaître certaines de mes recettes préférées mais aussi de vous présenter tout ce qui touche à la cuisine et que je trouve intéressant de diffuser au plus grand nombre, même si je sais que les visiteurs ne vont pas se bousculer au portillon. Donc voilà, je vais essayer de tenir la super mission que je me suis donnée au mieux.

Pour commencer je pense qu'il serait intéressant de vous expliquer certaines petites choses au sujet des livres de cuisine que vous, passionnés de cuisine et donc moi aussi, avons feuilleté plus d'une fois… Et oui, quand je me rends dans un magasin où on vend des CD, des DVD et des livres, je passe souvent pas mal de temps au rayon cuisine, même s’il est la plupart du temps blindé à en faire fuir plus d’un… J’ai plusieurs livres de cuisine, la moitié achetée par moi, l’autre moitié est le résultat de cadeaux ou de trouvailles fortuites. Je me suis rendue compte d’une chose c’est que j’ai tendance à toujours utiliser les mêmes bouquins, peut être parce que je sais que les recettes données sont fiables, mais le fait est qu’à force de les comparer, certains éléments sont devenus comme des évidences en ce qui concerne le choix d’un bon livre de cuisine.

Donc voilà une liste de quelques petites astuces pour bien choisir un livre de cuisine, mais bien sûr on peut ne pas être d’accord avec moi :

- prendre avant tout le temps de bien le feuilleter, de regarder la liste des recettes, et pourquoi pas chaque recette une par une, je sais que c’est pas facile mais si on veut pas se tromper vaux mieux perdre 15 à 25min plutôt que son argent par les fenêtres

- ne pas se fier aux photos, même si elles sont très attractives elles ne veulent pas pour autant dire que les recettes sont bonnes

- faire attention aux ingrédients utilisés, il arrive que certains ouvrages demandent des listes interminables d’ingrédients difficiles à trouver ou pas forcément dans notre budget, bien sûr je dis ça pour les livres basiques ça n’est pas le cas des livres de cuisine asiatique ou dans ce genre là, et qui obligatoirement vous demandent des aliments bien particuliers

- en plus des ingrédients, il y a aussi les ustensiles nécessaires, vous me direz que rien n’est vraiment indispensable, mais bon on fait pas de glace sans sorbetière… (je n’ai que le stricte minimum en cuisine pour être honnête avec vous, et j’ai même pas de robot donc une sorbetière vous imaginez…)

- une autre chose importante est de vérifier que le livre ne comporte pas de fautes de frappe ou d’impression, ce qui est souvent signe de peu de rigueur et donc de fiabilité (pour n’importe quel livre par ailleurs)

- et enfin le prix, un bon livre ne coûte pas forcément cher (ah bon ?), et n’est pas forcément écrit par un chef ou par quelqu’un qui fait de la cuisine à la télé (et je vais vous révéler un secret, il arrive que certains livres parus sous le nom de chefs connus ne soient même pas de leur propre création, donc ouvrez l’œil !!!)

- un dernier petit conseil mais pour les recettes sur internet cette fois : essayez de comparer les différentes recettes pour un même plat et choisissez en fonction de sa difficulté et puis des ingrédients. Un exemple qui m’est arrivé : le cheesecake, oh mais quelle horreur ce truc (!!!), je trouve ça très bon mais à faire, ouah j’ai peiné. Et bah oui, malgré un livre de cuisine américaine, la recette était trop sur le détail, et donc cuire un cheesecake au bain marie et bah ça sert à rien, sauf si vous aimez la sauce qui l’accompagne (ceux qui l’ont déjà raté savent de quoi je parle) , et trop le battre non plus… après une recherche rapide sur internet j’ai compris mon erreur et j’ai refait ce superbe dessert, et là c’était un vrai cheesecake comme j’en ai mangé à New York…

Voilà voilà je crois que la liste de conseils est finie, si autre chose me vient à l’esprit je la rajouterais en temps voulu.


Et si on commençait notre première recette, je me suis dit que quelque chose de simple et de super bon serait l’idéal donc je vous présente le pain épicé à la noix de coco (mais ça donne envie dites-moi!!!)

Tout d’abord les ingrédients :

- 2 œufs

- 60mL d’huile de cuisson donc de tournesol par exemple

- 200g de sucre + sucre vanillé ou 1c à café d’extrait de vanille

- 250g de crème sure c’est à dire 250g de crème fraîche mélangés à 4 c à dessert de vinaigre

- 375g de farine

- 1 sachet ou une grosse pincée de levure

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 125g de noix de coco râpée

- 50g de cassonade

- 2 c à dessert de cannelle

Alors pour commencer battre les œufs pour qu’ils moussent, y incorporer l’huile et le sucre, puis la crème sure. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Une fois que c’est bien mélanger l’ajouter progressivement au premier bol et bien mélanger le tout. Dans un petit bol, mélanger la noix de coco, la cassonade et la cannelle.
Graisser un moule et y étaler une partie de la pâte obtenue et saupoudrer du fameux mélange épicé et recouvrir de pâte, recommencer une seconde fois et saupoudrer la surface du pain avec le reste de mélange épicé.
La spécificité de ce pain qui est en fait une sorte de cake, c’est la spirale centrale qu’on obtient en plongeant un couteau dans la pâte et en le promenant pour créer un effet marbré.
La cuisson dure environ 1h dans un four chauffé à 170°C (th 6), une fois cuit, démouler après avoir laissé refroidir quelques minutes.

IMG_2333

IMG_2346       IMG_2347

Il est préférable de manger ce cake froid, car les arômes sont plus appréciables, et il se garde facilement quelques jours dans une boîte hermétique sauf si vous avez une maman aussi gourmande que la mienne qui vous l’expédie en 2jours… mais on est tous comme ça dans la famille…et je connais une Caro qui en mangerait bien une part (on se comprend)…

Cette recette vient d’un livre que j’aime beaucoup et qui s’intitule Muffins et plus, il a été écrit par une Martha Stewart québécoise Jean Paré. Il date de 83, donc il est plus vieux que moi et un peu ringard, mais il est fiable et les recettes sont d’une simplicité folle. La recette initiale prévoit plus de sucre, mais j’ai pris l’habitude de toujours diminuer les quantités de sucre des recettes parce qu’on peut se régaler sans se péter les artères de sucre, de plus je mets toujours de la vanille même quand l’auteur n’en parle pas, et je trouve que les petites bouteilles d’extrait de vanille sont bien plus rentables que les sachets de sucre vanillé mais bon ça c’est à vous de voir…

Bonne après midi à tous...et régalez-vous!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je prendrais bien une petite part et bienvenue sur la blogosphère bizzzou
V
Belles saveurs pour ce cake très sympa. Et bienvenue sur la blogosphère... A+. Véro
M
C'est super ce que tu as fait !!!! ke ne savais pas que tu allais faire ca !!! c rigolo !!!! <br /> biz mel.
Publicité